Home / Voyage / Les points forts de la ville de Nantes : travail et vie quotidienne

Les points forts de la ville de Nantes : travail et vie quotidienne

La ville de Nantes bénéficie d’une situation privilégiée au cœur de la région du Grand Ouest. Elle se situe non loin de Paris, et possède une économie et industrie puissantes. On ne peut que remarquer le dynamisme et l’innovation des entreprises nantaises.

Travailler à Nantes

On rapporte que plus de 7 500 personnes s’installent à Nantes chaque année. Et les entreprises font de même. Nantes est donc une ville dynamique, jeune et ouverte aux nouvelles idées. D’ailleurs, le quartier d’affaires de Nantes, EuroNantes, continue de se développer et attire des entreprises internationales. De nombreux centres d’affaires (Team Business Centers) ouvrent pour répondre à la demande.

À une heure de route de Saint-Nazaire, quatrième port de France, Nantes a un avantage naturel en tant que porte de l’Atlantique.

Les grandes sociétés de services, notamment dans les domaines de l’informatique, des banques et des assurances, sont pleinement conscientes que Nantes est désormais un choix stratégique pour leurs structures.

Les petites entreprises peuvent également tirer profit des loyers bas, notamment par rapport à Paris.

Nantes est une ville accessible où il est possible de louer des bureaux au mois, et des salles de séminaire pour quelques heures ou plus.

Nantes n’est pas seulement une ville de travail mais aussi de loisirs. Les habitants disent que c’est un endroit idéal pour la vie de famille, plus calme que certaines grandes villes de France, mais avec beaucoup de bars et assez d’activités pour qu’il y ait toujours quelque chose à faire. 

Transports dans Nantes

Le trajet entre le domicile et le lieu de travail peut faire ou défaire une journée, mais vous n’avez pas à vous soucier d’un trajet compliqué à Nantes. Les transports publics nantais sont réputés pour leur efficacité et leur facilité d’accès.

En 1985, Nantes a été la première ville de France à se doter d’un système de tramway moderne, qui serpente à travers les larges boulevards ouverts de la ville et permet de se déplacer rapidement et simplement. Nantes est également très bien desservie par les transports, tant nationaux que internationaux.

Vous pouvez également vous rendre à Paris en moins de deux heures grâce aux TGV qui circulent chaque jour.

Culture

La scène culturelle vivante de Nantes est réputée et attire le tourisme pour l’art d’installation unique et ludique qui anime la ville. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Le XXe siècle n’a pas été tendre avec Nantes. La ville a subi de lourds bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui a changé à jamais le visage de la ville. Puis en 1987, Nantes a subi un nouveau coup dur avec la fermeture des chantiers navals qui constituaient historiquement l’épine dorsale de son industrie.

Le maire Jean-Marc Ayrault a cependant conçu un plan pour transformer la ville en véritable centre culturel. Le projet a permis de redonner vie aux espaces publics en créant des installations artistiques publiques gratuites et autres manifestations. Nantes s’est aussi dotée d’un Théâtre national. Ce plan a permis de transformer l’aspect de la ville, de lui donner une vision plus moderne et plus globale et d’encourager les entreprises dans tous les secteurs. 

Si vous souhaitez travailler dans une ville dynamique qui reflète l’avenir de la France, et pas seulement son passé, il est temps de faire vos valises pour Nantes.

Voir aussi

location de voiture la reunion

Ce qu’il faut savoir sur la location de voiture à la Réunion

Durant un voyage à la Réunion, c’est la location de voiture qui est la plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *