Home / Voyage / Le travail nomade : explication et avantages

Le travail nomade : explication et avantages

Les travailleurs nomades sont de plus en plus nombreux dans le monde, ce mode de travail est dû à des changements tels que la mondialisation, les moyens de transports mais surtout les nouveaux moyens de communication : Internet par exemple. Toutefois, nous pouvons nous demander qu’’un travailleur nomade ? 

Un travailleur nomade est une personne qui va exercer son activité professionnelle d’où il veut comme dans un centre d’affaires TBC et quand il veut. En effet, cette notion est répandue chez les travailleurs freelance surtout dans les domaines de la communication, du marketing ou encore dans le web. Le travail nomade consiste à regrouper toutes les formes de travail qui ont lieu en dehors du site habituel d’une entreprise.

Les différents types de travailleurs nomades

Le travail nomades s’adresse à de nombreux professionnels et nous allons vous les indiquer : 

  • Les freelances notamment dans les domaines de la communication, du marketing et du web.
  • Les professionnels qui peuvent exercer leurs activités à distance comme les services comptables ou de l’accompagnement juridique.
  • les salariés qui travaillent à distance
  • Les professionnels vendant ou proposant des services uniquement en ligne.

Cette liste est bien sûr exhaustive et évolue avec les nouveaux métiers ou les nouvelles possibilités professionnelles. Ce choix de travailler de façon nomade peut être nourri par une envie de voyager ou de vivre à l’étranger. 

Les idées fausses sur le travail nomade

Beaucoup de personnes pensent que le travailleur nomade est au bord de la plage en train de passer des coups de fil et d’être sur son ordinateur. Cette idée est dûe à la vision qu’ont les gens sur ce mode de travail. 

Nous sommes connus pour assimiler le voyage à des vacances, cependant cela est faux. En général les entrepreneurs ou les freelancers sont obligés de travailler puisque leurs revenus dépendent de leur temps de travail et de leur efficacité. 

Choix du lieu de travail

En faisant le choix de devenir travailleur nomade, vous aurez la possibilité de choisir d’où vous souhaitez exercer votre activité professionnelle mais aussi dans quelle ambiance. 

IL va être possible de vous installer dans un centre d’affaires qui vous permettra d’avoir accès à de nombreux services comme des bureaux équipés, des salles de réunions ou des salles de formation. Aujourd’hui, vous trouvez ce type de structure partout en France mais aussi à l’étranger. Ainsi le lundi vous pouvez être à Bordeaux et le jeudi à Paris. 

N’hésitez pas à consulter les sites internets des centres d’affaires comme celui de TBC qui vous permettra de trouver un bureau à tout moment selon où vous êtes.

Flexibilité des horaires

Ce mode de travail permet de décider de vos horaires de travail, c’est-à-dire que vous allez gérer votre planning selon vos rendez-vous, vos missions mais surtout selon vos besoins. 

Avec cette flexibilité d’horaires, vous pourrez organiser votre emploi du temps selon vos passe-temps mais aussi selon votre vie familiale. Vous aurez la possibilité de faire des pauses durant l’après-midi pour travailler le soir, puisque vous êtes votre propre patron.

Efficacité au travail

Vous allez être plus efficace au boulot puisque vous ne serez pas interrompus par des collègues sollicitant votre aide ou encore pour vous poser des questions. Ainsi vous aurez une meilleure concentration qui rendra votre temps de travail plus efficace mais surtout plus organisé. 

Avec ce système, une liberté d’organisation se présente à vous lors de vos choix de missions mais aussi sur votre façon de travailler.

Voir aussi

Ces bateaux de plus en plus innovants

Force est de constater que les navires d’aujourd’hui affichent un design plus futuriste et plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *