Home / Bâtiment - Artisanat / Contrôle du soleil et dispositifs d’ombrage

Contrôle du soleil et dispositifs d’ombrage

Il y a de nombreuses raisons de vouloir contrôler la quantité de lumière solaire qui est admise dans un bâtiment.  Des dispositifs de contrôle et de protection solaire bien conçus peuvent réduire considérablement les pics de gain de chaleur et les besoins de refroidissement des bâtiments et améliorer la qualité de l’éclairage naturel à l’intérieur des bâtiments. Selon la quantité et l’emplacement des fenêtres, des réductions de la consommation annuelle d’énergie de refroidissement de 5 à 15 % ont été signalées. Les dispositifs de protection solaire et les dispositifs d’ombrage peuvent également améliorer le confort visuel des utilisateurs en contrôlant l’éblouissement et en réduisant les rapports de contraste. Cela conduit souvent à une augmentation de la satisfaction et de la productivité. Cela peut donner de l’intérêt et une échelle humaine à une conception par ailleurs non différenciée.

DESCRIPTION

L’utilisation de dispositifs de protection solaire et d’ombrage est un aspect important de nombreuses stratégies de conception de bâtiments économes en énergie. En particulier, les bâtiments qui utilisent le chauffage solaire passif ou l’éclairage naturel dépendent souvent de dispositifs de protection solaire et de protection contre le soleil bien conçus. Pendant les saisons de refroidissement, la protection extérieure des fenêtres est un excellent moyen d’empêcher les apports solaires indésirables de pénétrer dans un espace conditionné. L’ombrage peut être fourni par un aménagement paysager naturel ou par des éléments de construction tels que les auvents, les surplombs et les treillis. Certains dispositifs d’ombrage peuvent également servir de réflecteurs, appelés “étagères lumineuses”, qui réfléchissent la lumière naturelle pour éclairer profondément l’intérieur des bâtiments.

Efficacité des dispositifs d’ombrage extérieurs

Les dispositifs d’ombrage extérieurs sont particulièrement efficaces lorsqu’ils sont associés à des façades en verre transparent. Cependant, il existe maintenant des vitrages à haute performance qui ont des coefficients d’ombrage (SC) très faibles. Lorsqu’ils sont spécifiés, ces nouveaux produits verriers réduisent la nécessité de recourir à des dispositifs d’ombrage extérieurs.

Le contrôle et la protection solaire peuvent être assurés par une large gamme d’éléments de construction

  • Des éléments paysagers tels que des arbres matures ou des rangées de haies ;
  • Des éléments extérieurs tels que des surplombs ou des ailerons verticaux ;
  • Des surfaces réfléchissantes horizontales appelées “étagères lumineuses” ;
  • des vitres à faible coefficient d’ombrage (SC) ; et,
  • Dispositifs de contrôle de l’éblouissement intérieur tels que les stores vénitiens ou les persiennes réglables.
  • trois photos représentant le contrôle solaire et l’ombrage fourni par une gamme d’éléments de construction, notamment : pare-soleil architectural en aluminium ; dispositif de contrôle solaire horizontal ; et ailettes verticales sur un bâtiment
  • Pare-soleil architectural en aluminium, dispositif de protection solaire horizontal, ailettes verticales

Les dispositifs fixes d’ombrage extérieur

Les dispositifs fixes d’ombrage extérieur, tels que les surplombs, sont généralement plus pratiques pour les petits bâtiments commerciaux. La longueur optimale d’un surplomb dépend de la taille de la fenêtre et de l’importance relative du chauffage et du refroidissement dans le bâtiment. En été, les pics d’ensoleillement se produisent au solstice du 21 juin, mais les pics de température et d’humidité sont plus susceptibles de se produire en août. N’oubliez pas qu’un surplomb de la taille d’une fenêtre orientée vers le sud en août permettra également d’ombrager la fenêtre en avril, lorsqu’un peu de chaleur solaire peut être souhaitable.

Pour savoir comment faire le bon choix pour rester au frais, veuillez visiter cette page : https://www.moreau.fr/pourquoi-choisir-un-brise-soleil-pour-son-exterieur/

Voir aussi

métier de maçon

Description du métier de maçon

Le travail de maçonnerie est loin d’être simple. Véritable homme à tout faire du bâtiment, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *