Home / Juridique - Finance / Les raticides et leur impact dans notre quotidien

Les raticides et leur impact dans notre quotidien

Un élément raticide est une matière active ou une recette qui a les capacités de tuer une certaine famille de rongeurs.

Les raticides sont des méthodes chimiques et des létales pratiques et utilisées comme des pièges pour lutter contre les rongeurs.

Autrement dit, les raticides sont des produits utilisés pour détruire les rats ; ils agissent en tant que poisons contre les rats.

Ils sont très essentiellement constitués d’anticoagulants qui, dans la grande famille des rodenticides chimiques sont ceux qui sont les plus utilisés et les plus pratiques en raison de la non répulsion alimentaire de la part des rongeurs et parce qu’en cas d’empoisonnement sur les êtres humains ou sur les animaux domestiques, on peut avoir recours à un antidote en occurrence la vitamine K1.

Le but pour nous dans cet article, c’est de vous présenter le raticide, de vous dire comment l’utiliser, pourquoi l’utiliser et vous présenter les dangers liés à la mauvaise utilisation de cette substance.

Bien évidemment, nous vous ferons connaître certaines précautions à prendre pendant l’utilisation de cette matière et aussi pour mieux utiliser ce produit.

Utilisation des raticides

De façon générale, les raticides sont utilisés pour venir à bout des rongeurs et principalement les rats. Leur action est rapide et très efficace.

Les raticides sont utilisés dans un cadre domestique, agricole, dans un milieu rural et aussi dans le cadre de l’industrie agro-alimentaire.

Ils ont pour rôle de détruire, de supprimer les souris, les rats, les campagnols et bien d’autres encore dans le quotidien de la vie des populations car ces animaux n’agissent pas en tant que rongeurs mais en tant qu’insectivores.

Comment les utiliser ? Pour se servir des raticides, il est impératif d’user de blocs raticide et faire des postes d’appâtage sécurisées. Comment monter un bloc ?

D’abord munissez-vous de gants et en vous servant de la clé qui se trouve tout au-dessous de la boîte, ouvrez-la.

Ensuite, ôtez le bloc du sac et déposez-le sur la barre se trouvant sur le poste d’appâtage.

Une fois les blocs prêts, vous aurez à les installer à des endroits stratégiques sur le chemin des rats, le long des murs.

Dangers d’utilisation et les mesures de prévention

L’utilisation des raticides peut avoir des effets secondaires négatifs sur l’être humain et aussi sur l’écosystème.

Chez l’enfant, en cas d’absorption de raticide, il peut y avoir de graves hémorragies.

Contrairement à l’enfant, une absorption accidentelle de matières raticides chez l’homme adulte ne pose pas vraiment de grands problèmes sauf si la personne a beaucoup absorbé cette substance. Dans ce cas, il peut s’en suivre des troubles de coagulation du sang et de sérieuses hémorragies.

Sur l’environnement, il peut avoir des risques de dissémination et des contaminations de l’environnement ; il peut aussi avoir des risques de mortalité des espèces non-cibles.

Comme précautions à prendre, il faut éviter de servir par mégarde aux rongeurs des repas qui pourront les faire compétir avec les appâts ; il faut aussi débarrasser les ordures et tous les endroits qui pourraient servir de refuge aux rongeurs.

Pendant l’utilisation, ne pas être en contact avec l’alcool et la cigarette et éviter aussi tout contact avec la peau. N’oubliez pas aussi de portez des vêtements et des gants de sécurité pour réaliser cette opération.

Voir aussi

Les investissements à risques en cette période de confinement

Malgré le confinement, vous n’avez pas envie de laisser votre projet de placement ? D’ailleurs, sans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *