Home / Tech / Machine à pain : Utilité et Fonctionnement

Machine à pain : Utilité et Fonctionnement

Une machine à faire du pain peut être aussi appelée « robot boulanger » ; c’est un dispositif de l’électroménager qui permet de faire du pain et qui peut contribue à la préparation d’autres choses.

Une machine à pain se présente comme suit : Il est muni d’une cuve dans laquelle est installée une résistance interne pour la cuisson. Dans cette cuve, il se trouve un moule fait en métal qui est recouvert de revêtement antiadhérent et facilement adaptable.

Du fait de sa forme, ce moule renferme en son sein une ou deux hélices aussi en métal qui servent à faire le mélange des ingrédients puis à pétrir la pâte de pain.

Cette cuve en question est recouverte par un couvercle qui a généralement un hublot qui permet de superviser le déroulement du processus de fabrication.

La machine à pain pétrit les ingrédients tout en gérant les temps de pause nécessaires, elle fait cuire la pâte sans toute autre intervention. Mais les différentes étapes peuvent varier en fonction des différents programmes.

Le pain cuit est tout le temps plus ou moins de la forme parallélépipèdique avec une section plus haute pour les pains avec un poids plus lourd.

Les origines d’une machine à pain

De de ce qui se dit généralement ai sujet de la machine à pain, c’est que deux sociétés d’origine japonaise se revendiqueraient la paternité de la première machine à pain.

Cependant, selon toute crédibilité, l’entreprise Matsushita Electric (aujourd’hui connue sous le nom de Panasonic) serait à l’origine de ce concept en l’an 1986.

En effet, la société Panasonic est celle qui a inventé le concept de machine à pain et est à la base de toutes les principales innovations surtout dans le domaine des robots boulangers.

Cette entreprise n’a jamais arrêté de pousser ses recherches et à améliorer les paramètres d’automatisation pour rendre d’une façon encore plus simple encore plus facile la fabrication du pain à domicile. Cela dit, Panasonic l’a prouvé avec sa toute dernière invention Croustina. Cet appareil garantit une meilleure cuisson de la croûte tout en contrôlant de façon intelligente le niveau de la température de la cuve.

Comment utiliser une machine à pain ?

Une machine à pain sert généralement à fabriquer le pain standard, le pain français, le pain complet, le pain brioché, le pain ultrarapide et le pain sucré.

Mais il vous faudra préciser le poids du pain et le degré de cuisson de la croûte.

Cependant il existe des programmes supplémentaires qui pourraient vous permettre d’utiliser votre machine à pain à d’autres fins.

On peut citer entre autres le programme pâte, le programme confiture ; dans ce cas, les aliments sont cuits tout en étant mélangés. On a aussi le programme cuisson pour une déjà prête ou lorsqu’il y’a coupure électrique.

Généralement, le cycle de la préparation du pain commence par un pétrissage qui prend quand même du temps. Après cela, on laissera la pâte déjà devenue boule se reposer pendant dix à quinze minutes environ avant que le second pétrissage commence.

A chaque étape, il y’a un signal sonore qui sert d’indication pour le rajout de tout ingrédient supplémentaire comme les noisettes ou les raisins secs.

Voir aussi

Les goodies publicitaires, des objets utiles pour le marketing

Les goodies publicitaires promotionnels vous donnent la possibilité d’augmenter la notoriété de votre marque et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *