Home / Juridique - Finance / Pourquoi choisir un cabinet comptable en Belgique ?

Pourquoi choisir un cabinet comptable en Belgique ?

De plus en plus d’entreprises ne font plus appel à un expert comptable classique pour la gestion de leurs avoirs financiers. La tendance est à l’externalisation comptable. Une situation qui plait énormément aux prestataires indépendants et aux cabinets comptables en Belgique qui tirent leur épingle du jeu en proposant un service sur mesure et de qualité.

Évitez les règles de droit social

Si vous engagez un comptable classique parmi vos salariés, vous serez soumis aux règles de droit social et à ses complications. Payement des heures supplémentaires, respect des délais de préavis en cas de résiliation, respect des procédures de recrutement et des périodes d’essais, etc. : le droit du travail compte énormément de règles qui sont, pour la plupart, flous pour les dirigeants d’entreprises. Pour éviter de s’exposer à des poursuites judiciaires et afin de faciliter la gestion du volet financier de votre entreprise, un cabinet comptable en Belgique est de mise. Ce dernier proposera un contrat de prestation de service classique qui est soumise aux règles de droit commercial. Ce qui est bien plus simple à gérer au quotidien.

Pour minimiser les frais de fonctionnement de l’entreprise

Externaliser le volet comptabilité de votre société revient aussi à réduire les frais de fonctionnement de votre entreprise. Et pour cause, le cabinet comptable en Belgique propose un devis modique pour l’ensemble de ses prestations. Vous pouvez même jouer sur la concurrence du marché afin de négocier un tarif bien plus bas pour la gestion financière de votre entreprise.

En outre, comme il s’agit d’un contrat qui se gère essentiellement en ligne et avec un cabinet extérieur, vous n’aurez pas à allouer un espace spécifique pour votre expert financier. Ce qui tend à réduire davantage vos charges. Vu la tension immobilière qui sévit depuis quelque temps en Belgique, c’est une alternative qui semble séduire de plus en plus d’entrepreneurs.

Les prestations restent les mêmes, voire sont de meilleure qualité

Pourtant, malgré cette simplicité et cette modicité, les prestations d’un cabinet comptable en Belgique avec Account-Partner et d’un comptable classique restent les mêmes. Soucieux d’obtenir une recommandation de leur client, les professionnels indépendants proposent même une meilleure qualité de prestation.

En externalisant la comptabilité de votre société, vous aurez non seulement un bon conseiller en investissement et en management financier, disponible sur une plus large palette d’horaire, mais aussi un comptable qui gèrera vos livres de comptes, vos dossiers bancaires, le payement de vos salariés et le règlement de vos charges, etc.

Les comptables externalisés obéissent aux mêmes règles déontologiques que les professionnels en internet. Ils ont une obligation de discrétion sur les dossiers que vous leur confiez et l’état de vos finances. Ils doivent respecter les normes et les règles de comptabilités ainsi que les techniques en vigueur en Belgique pour l’administration financière de votre entreprise. Ce sont les gages de la réussite de vos audits annuels. Du moins, ce sera le cas si vous faites appel au bon prestataire, notamment celui avec des années d’expérience et une bonne réputation sur le marché.

Voir aussi

Constat huissier de justice

Constat d’huissier de justice : l’essentiel à savoir

Sinistre, malfaçons, nuisances… Vous souhaitez obtenir justice ou réparation, et vous préserver de tout éventuel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *