Home / Juridique - Finance / Tout savoir sur l’expert comptable à Saint-Gilles

Tout savoir sur l’expert comptable à Saint-Gilles

Saint-Gilles est une ville très active, on y trouve plusieurs entreprises. Les experts comptables y sont donc très utiles pour aider les chefs d’entreprise à bien gérer leurs sociétés. Pour bien choisir son expert comptable, il faut bien connaître ses rôles et ses diverses missions, ainsi que les formations qu’il a suivies.

 

Quels sont les rôles d’un expert-comptable ?

En tant que conseiller du chef d’entreprise, le chef comptable est avant tout, recommandé à assister toutes les étapes d’un projet. Une partie, ou encore, la totalité des comptes de l’entreprise lui est confiée. Il exécute alors l’établissement des bilans, des comptes, des assemblées sociales, et des prestations fiscales ou sociales.

Un expert comptable à Saint-Gilles assure les comptes de la société, de façon à ce qu’ils soient en règle et respectent la législation. Il a aussi la possibilité d’être l’intermédiaire en étant apte à répondre aux besoins des informations à l’état, aux banquiers,…

 

Les missions de l’expert-comptable

Mis à part les rôles cités en haut, ce professionnel détient des missions diverses. Notamment, la réalisation des formalités juridiques, la mise en place des outils de gestion, l’établissement des bilans dans le cas d’une demande de prêt. Il assure aussi de porter conseil et d’accompagner le chef d’entreprise sur les prises de décisions. Ainsi, l’aide d’un expert-comptable à Saint-Gilles est vivement conseillée pour les dirigeants habitant aux alentours.

 

Les parcours académiques d’un expert-comptable à Saint-Gilles

Ce métier de haut niveau nécessite des étapes de 3 formations diplômées successives. Au premier lieu, le diplôme de comptabilité et de gestion ou DCG s’obtient après 3 années d’un niveau de licence. Le DSCG ou le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion se trouve au second lieu. C’est un niveau de master ou de bac+5. Juste après, l’étudiant prépare le DEC, dit, diplôme d’expert-comptable ou bac+8. Cela se prépare avec un stage rémunéré qui dure 3 ans. C’est une soutenance de mémoire accompagnée d’une épreuve écrite. Une fois que tout est fait, il doit finaliser son inscription auprès de l’Ordre des experts-comptables. Les chefs d’entreprise à Saint-Gilles n’ont pas donc de souci à se faire, car les experts comptables maîtrisent parfaitement leur métier.

 

Les qualités dignes d’un expert-comptable

Le sens du contact est primordial en raison des relations envers les différents organismes telles que la banque, l’assureur, etc. La rigueur et l’organisation sont des qualités qui permettent de gérer de nombreux dossiers, de clients, de portefeuille, ou du respect des diverses échéances. L’expertise en gestion ne se tient pas uniquement à la connaissance requise lors de ses formations. Il doit mettre ces derniers à jour, suivant l’actualité du domaine en question.

Voir aussi

Quand faut-il faire appel à un avocat immobilier ?

  Les procédures pour un investissement immobilier sont parfois compliquées pour les personnes débutant dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *