Home / Juridique - Finance / Le rôde de collaborateur comptable en cabinet

Le rôde de collaborateur comptable en cabinet

Le comptable en cabinet se confronte à des structures diversifiées par le statut juridique, la taille et la situation économique de chaque entreprise avec laquelle il travaille. Il est qualifié comme un professionnel expérimenté qui a déjà fait face à une multitude de problématiques dans le cadre de sa profession. Pour solliciter un comptable en cabinet, quels sont les missions qu’il peut assurer dans une entreprise ? Quel profil doit-il avoir ?

Les missions d’un comptable en cabinet

Le collaborateur comptable en cabinet assure la gestion de portefeuille des clients pour lesquels il s’occupe de la comptabilité de l’entreprise de manière autonome. Il peut effectuer la préparation des comptes annuels, l’établissement des bulletins de salaires, la prise en charge des déclarations fiscales. En collaboration avec un aide-comptable, il peut prendre en charge le secrétariat juridique de ses clients. Il assure également la relation client au quotidien particulièrement tout ce qui concerne la gestion de l’activité. Il peut accompagner l’expert-comptable lors des consultations à faire auprès des clients.

Le comptable peut aussi intervenir dans le social des entreprises clientes pour se charger de l’administration des paies, et aussi dans le suivi de la fiscalité. Ses compétences seront nécessaires pour assurer la mise en conformité des dossiers selon la loi en vigueur.

Ce professionnel peut être un conseiller important des porteurs de projets à propos des choix financiers, juridiques et fiscaux. Il a la capacité de faire des études de faisabilité pour eux. Les mois de janvier à avril correspondent à la période fiscale durant lesquels le comptable travaille en surcroît. Par ailleurs, il peut également procéder à la recherche de financement et établir un dossier convaincant aux banquiers ou investisseurs.

Le profil d’un comptable

Dans le métier de comptable à Saint Gilles, les qualités relationnelles sont très importantes avec les départements en interne comme la direction, les ressources humaines, les commerciaux, qu’en externe avec l’administration fiscale, les institutions financières, entre autres.

Dans l’exécution de ses fonctions, le comptable doit faire preuve de rigueur, méthode et organisation. Outre cela, il doit être curieux pour être à jour par rapport aux actualités dans les domaines de sa profession.

Ses expériences constituent un critère de choix non négligeable pour les entreprises. Cela lui permet également d’avoir des progressions de carrières plus rapides.

Pour exercer sa fonction lorsqu’on débute, il est impératif de passer par des stages et intérims.

Quand le comptable travaille en cabinet, son poste peut évoluer vers celui de chef de mission. Par contre, s’il travaille en entreprise, il peut évoluer vers le poste de chef comptable puis vers le poste de Directeur Administratif et Financier tenant compte de sa formation de base et de ses expériences.

Voir aussi

Quelques informations à connaître sur l’assurance vie

L’assurance vie est un moyen de placement qui offre l’opportunité de se constituer une épargne, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *