Home / Juridique - Finance / Investir en loi Pinel en Guyane

Investir en loi Pinel en Guyane

Presque entièrement recouverte de forêt primaire, avec de nombreux cours d’eau et criques, la Guyane est surnommée « l’Amazonie française ». Cette région d’outre-mer bénéficie d’un climat équatorial qui se décompose principalement en saison des pluies et saison sèche. Hormis cela, elle jouit d’un cadre exceptionnel qui permet des activités plus originales les unes que les autres.

Possédant une biodiversité très riche, faisant preuve de dynamisme remarquable, habitée par une population accueillante, la Guyane est une destination où il fait bon vivre, à privilégier pour les vacances d’été ou pour passer sa retraite. De plus, sa croissance économique est supérieure à la moyenne française, ce qui n’est pas étonnant puisque les sols guyanais présentent l’une des plus grandes réserves d’or du monde.

Tout cela nous dit que ce territoire peut être un paradis pour les investisseurs immobiliers. Si vous souhaitez faire partie de ce groupe, sachez que le dispositif Pinel Outre-Mer vous permet de bénéficier de divers avantages, en l’occurrence d’une réduction fiscale.

La loi Pinel Outre-Mer/Guyane

Pour rappel, La loi Pinel Outre-Mer est entrée en vigueur le 1er septembre 2014. Elle est destinée à tous les contribuables français attirés par l’investissement locatif dans les DOM-TOM. On fait ici référence à ceux qui acquièrent un logement neuf ou en l’état futur d’achèvement dans les départements d’outre-mer.

À titre indicatif, la Guyane se trouve en zone éligible Pinel B1. Une zone fortement recommandée pour investir. Si vous êtes décidé, pour bénéficier des avantages escomptés, vous devez vous engager à mettre le bien neuf ou rénové en location, en tant que résidence principale, pendant 6, 9 ou 12 ans.

Par ailleurs, vous serez aussi obligé de fixer un loyer inférieur ou égal à 10,07 euros par mètre carré et sélectionner vos locataires en fonction de leurs revenus. En effet, le dispositif Pinel exige que les ressources des locataires ne doivent pas dépasser un certain plafond. C’est 27 465 euros pour une personne seule, 36 678 euros pour un couple, 44 109 euros pour une personne seule ou un couple avec un individu à charge, 53 249 euros pour deux enfants à charge, 62 640 euros pour trois et 70 595 euros pour quatre. La majoration par personne à charge supplémentaire est de 7 877 euros.

Investissement Pinel en Guyane, les zones recommandées

Avant d’investir en loi Pinel en Guyane, une petite étude de marché s’impose. Pour information, ce département français compte actuellement 250 000 habitants. Ce chiffre a été multiplié par sept en 50 ans et, à ce rythme, atteindra 450 000 à l’horizon de 2030. Cela veut donc dire que le secteur immobilier va en quelque sorte prendre part au présent et au futur de la Guyane.

Classé en zone B1, en raison d’un marché immobilier très tendu, ce territoire français nécessite la construction de 4 500 logements neufs par an. Or, l’offre est encore loin de satisfaire la demande, notamment à Cayenne et à Kourou. Pourtant, le mètre carré d’un bien immobilier coûte en moyenne 2 500 euros en Guyane, ce qui est tout à fait abordable.

Voir aussi

Infraction pénale : pourquoi se faire défendre par un avocat pénal ?

L’infraction pénale, constituant une violation des lois pénales en vigueur, engendre des conséquences significatives pouvant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *