Home / Auto/Moto / L’évolution des voitures depuis tout ce temps

L’évolution des voitures depuis tout ce temps

Depuis la sortie de la première voiture, qui n’était pas encore considérée comme un moyen de transport ; une grande métamorphose a été effectuée. Ainsi les différentes formes, les différents moteurs et les équipements ont succédé. Voici donc la chronologie détaillée de la voiture.

Qu’est-ce qu’il faut connaître à propos de l’automobile ?

L’automobile est inventée par Cugnot entant que véhicule à vapeur en 1769. Ensuite s’est apparu les voitures de transport des militaires et des vivres lors de la 1ère guerre. Les voitures n’étaient donc pas des moyens de transports définitifs. Il n’y avait pas encore de concurrence ni de design très étudiés, on les utilisait pour des raisons particulières. En ce moment, la voiture à vapeur de Cugnot est devenue un patrimoine exposé au musée à Paris. Mais laissons de côté ces bons vieux temps et passons au vif du sujet.

L’origine de la voiture commençait par le jouet créé par Joseph Cugnot en 1709. Jadis, le moteur était à vapeur et il n’avait qu’une autonomie de 15 minutes. Puis après en 1801, Richard Trevithick avait encore conservé l’ancienne tradition. C’est le moteur à vapeur avec une carrosserie pouvant contenir 9 personnes. Une première évolution s’effectue avec les 3 grandes roues et le nombre de places assises.

Changement de l’ancien moteur en de nouvelles recherches

L’insertion du moteur à vapeur dans les voitures a pris fin en 1801. Ainsi, le moteur à explosion s’est entré en liste en 1807. Et enfin le moteur à essence et le diesel ont pris le volant. Depuis le début du 20ème siècle, les boîtes de vitesses automatiques et le moteur rotatif se sont apparus. C’est  F.WANKEL qui a inventé le moteur rotatif et le système de refroidissement.

Les innovations successives dans l’histoire de la voiture

Après ces voitures en vapeur, la traction avant a vu le jour. André Citroën, le fondateur de la marque française Citroën fut le premier à le répandre et le commercialiser. En guise d’information, la traction avant permet de faire avancer l’auto avec les deux roues avant.

C’est là qu’a commencé le désir de perfectionner les détails. L’entreprise Lancia a donc pensé à monter une carrosserie en acier pour revêtir les sièges et le moteur. C’est avec cette idée que les constructeurs d’après ont adopté pour leurs créations. Le moteur à combustion qu’Etienne Lenoir a été mis en place en 1859 et il fait aussi partie des innovations en matière de voiture.

L’histoire continue encore avec la sortie des systèmes de sécurité et des autres éléments de l’automobile. Comme en ce qui concerne les pneus gonflables que John Boyd Dunlop a inventé en 1888. Les airbags pour la sécurité des passagers mais aussi du conducteur inventés en 1968 par Allen Breed. Le système antiblocage des roues en 1978 avec la Mercedes Classe S et la BMW Série 7. Ces modèles ont bénéficié de ce système de sécurité en premier. Et finalement, on assiste à la sortie des nouvelles fonctionnalités comme le GPS ou bien le moteur hybride.

Voir aussi

Pourquoi le prix de votre assurance auto varie ?

La tarification d’une assurance automobile peut sembler complexe, mais elle repose sur une série de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *