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Google et la modification des codes de la Relation client et de l’expertise-comptable

Avec Internet et les nouveaux outils digitaux qui l’accompagnent, les entreprises et les marques doivent adapter leur méthode de communication. Tout comme cette dernière, l’expertise comptable connaît également un bouleversement sans précédent.

Internet et les codes de l’expertise-comptable

La relation classique existant entre le client et une entreprise a changé depuis l’explosion de la technologie moderne. Les impacts de ce phénomène sont tels que des personnes qui n’ont aucune connaissance de la comptabilité sont, aujourd’hui. Le premier point de contact dans le domaine des taxes et des finances, mais également en matière de comptabilité.

Comme ce fut le cas autrefois, le système de bouche à oreille tient encore une place importante. Toutefois, les sites web constituent aujourd’hui la plateforme principale sur laquelle il repose. La majorité des internautes se fie aux avis émis sur la Toile au lieu d’accorder directement leur confiance à un professionnel.

Si cette situation se rencontre principalement dans le domaine médical, elle tend également à se généraliser dans le secteur de la comptabilité, notamment dans le cadre de la recherche d’un expert-comptable CE.

Quel rôle joue Google ?  

Contrairement aux idées reçues, Google ne prend pas la place des experts comptables. Son rôle consiste à orienter les clients selon leurs propres besoins. En aucun cas il ne pourra vous suppléer sur la tenue de vos comptes. Par contre, ce qui est sûr, c’est que Google est un instrument efficace pour trouver des réponses précises à vos questions.

Il faut toutefois se rendre à l’évidence : une mauvaise interprétation des résultats fournie par le moteur de recherche fausserait le travail des internautes. Il est donc indispensable pour les professionnels de bien maîtriser Google.

La question se pose alors s’il était loisible de livrer les clients à eux-mêmes ou s’il était, au contraire, plus prudent de les prévenir des risques qu’ils prennent lorsqu’ils jouent aux apprentis comptables. La solution médiane reste la plus sage : l’amélioration des activités quotidiennes en se basant sur les avantages que procure internet.

Amélioration de la relation client en s’inspirant d’internet

Pour commencer, rien de tel que d’analyser les questions les plus fréquentes posées par les internautes et en relation avec l’expertise comptable. En identifiant les besoins de ces derniers, il vous est possible de traiter à l’avance les thèmes et les points pouvant intéresser les utilisateurs d’internet.

Les clients ont besoin en permanence de se sentir en confiance par rapport à vos conseils. En tant que professionnel, vous avez intérêt à lever les doutes de vos internautes. Pour cela, affichez votre disponibilité et montrez-leur que vous êtes toujours à leur écoute. De cette manière, les clients viendront naturellement vers vous.

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