Home / Tech / Le pot commun de A à Z
pub

Le pot commun de A à Z

L’idée de collecter de l’argent pour une cause commune prend de plus en plus d’ampleur. Rassembler des fonds pour un voyage entre collègues, acheter le cadeau de rêve pour un ami, organiser l’enterrement de vie de garçon d’un cousin ou œuvrer pour l’aide d’une association humanitaire, tels sont les exemples de finalités communes. Pour rendre plus facile cette collecte, une plateforme dite pot commun a vu le jour. Grâce à cette solution, tout se passe en ligne, dès la création de l’évènement à la récupération de la cagnotte. Voici les essentiels à savoir sur le pot commun.

Créer un évènement et collecter des fonds 

Pour réaliser un pot commun via le web, il suffit qu’un initiateur crée un évènement à financer ensemble.  Cela peut avoir comme objectif d’aider une association, organiser des vacances en famille ou acheter un cadeau de mariage inédit à un ami.  Il choisit un site de pot commun et clique sur des indications comme « Créer un compte ». Il n’a qu’à décrire le projet donc par exemple « achat de cadeau pour X » et indiquer la date butoir de participation et la date de l’évènement. Il peut mettre des photos et des animations à l’appui de sa page pour rendre le tout plus attractif. Cette étape est gratuite. Une fois l’évènement correctement créé, l’organisateur peut ensuite inviter des participants à contribuer. Il envoie des mails à ces potentiels participants. Dès lors, le compte de l’évènement peut commencer à collecter les fonds. Concernant le montant de participation, il peut être libre ou fixé par l’initiateur de projet. La gestion du compte du pot commun revient en entier à l’organisateur. Ainsi pour être créateur d’évènement, il est nécessaire d’avoir au moins 18 ans et de posséder un compte bancaire.

Récupérer le fond et l’utiliser

Avec le pot commun en ligne, celui qui a introduit le projet est le mandataire de tous les contributeurs au fonds. Il est ainsi libre de récupérer l’argent en tout temps, même dès le premier euro en de la caisse. Il peut aussi par contre attendre l’atteinte de la cagnotte ou la date buttoir de participation avant de retirer l’argent. À la dernière date de contribution énoncée, le précurseur du projet peut directement offrir la cagnotte à une personne nommée. Il doit ainsi entrer le nom, prénom, mail et toutes les coordonnées du bénéficiaire. L’autre option est de faire une demande de virement soit sur le compte de l’organisateur d’évènement soit sur un autre compte désigné.  La somme est disponible 48 heures après l’opération. À part ces possibilités, la plateforme de pot commun travaille en collaboration d’autre site. L’initiateur de projet a donc la possibilité de dépenser à taux avantageux le pot sur l’un ou quelques un de ces sites. Le Pot Commun propose aussi une carte cadeau qui permettra à son bénéficiaire de choisir le cadeau qu’il souhaite auprès de 500 enseignes ou d’acheter un service sur d’autres sites collaborateur. Ils sont au nombre de 170 et ne cessent d’augmenter.

Smileandpay

Voir aussi

Conserver votre positionnement pour assurer la continuation de votre réussite

Vous avez effectué plusieurs efforts avant d’être affiché sur la première page des résultats de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *