Home / Voyage / Un voyage gastronomique à la découverte de la cuisine brésilienne
Mediaffiliation

Un voyage gastronomique à la découverte de la cuisine brésilienne

Subtil mélange entre traditions culinaires amérindiennes, portugaises et africaines saupoudrée d’apports slaves, juifs, italiens et arabes, la cuisine brésilienne propose un voyage gastronomique à travers le monde entier. En passant d’une ville à l’autre, vous aurez dans vos plats la combinaison de diverses influences, sauf à Belèmoù les produits et les traditions culinaires de l’Amazonie sont mis à l’honneur et à Bahia où l’influence africaine s’impose.  Le riz et les haricots sont les denrées alimentaires de base lorsqu’on parle de cuisine brésilienne. D’ailleurs, l’arrozcomfeijão (du riz aux haricots) ce plat extrêmement nourrissant et équilibré, est incontournable. Cela s’accompagnent d’une viande ou du poisson, de la farine de manioc et des légumes d’accompagnement comme le gombo, le potiron, la courgette, le chou vert ou blanc, la banane plantain et bien d’autres encore.

Les plats typiques à ne pas manquer

Voici une sélection des plats typiques que vous devez impérativement goûter lors d’un séjour au Brésil :

Feijaotropeiro : un plat de la région de Minais. Il se compose d’haricots, de saucisses et de farine de manioc.

Arrozcarreteiro : une préparation de viande séchée.

Pao de queijo : un petit pain au fromage en forme de boule.

Rocambole : un gâteau roulé, vous aurez le choix entre plusieurs saveurs : confiture de fruits, chocolat, doce de leite.  Il existe aussi le Rocambole de carne, qui se sert avec du riz, des haricots noirs et une salade.

Farofa : un accompagnement à base de semoule de manioc, que l’on fait frire dans du beurre. On le mange avec de la viande ou la feijoada.  On peut y ajouter des ingrédients comme de la viande fumée, du maïs, du bacon, de la saucisse, des œufs…

Barreado : originaire du Paraná, ce plat est constitué de viande de bœuf ou de porc cuite dans une cocotte en argile, accompagné de riz et de farine de manioc.

Vous devez aussi goûter à la viande cuite dans le churrasco, ce barbecue façon brésilienne. Essayez par exemple les cœurs de poulets grillés qui sont de vrai délice accompagné de pain, de farine de manioc et d’une sauce piquante préparée avec des piments rouges, du vinaigre, de l’huile d’olive et du vin blanc.

Une idée recette à essayer

Pour goûter à la cuisine brésilienne sans bouger de chez vous, voici la recette des acarajé (beignets aux haricots noirs) : dans de l’eau froide, trempez 500 g de haricots « œil noir » jusqu’à ce que la peau se détache. Egouttez-les et retirez la peau. Pelez et émincez 2 oignons et 3 à 9 gousses d’ail. Mixez les haricots avec les oignons, l’ail, une pincée de sel et un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez des petites boulettes et faites-les frire dans de l’huile de tournesol jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Égouttez sur du papier absorbant.

Pour vous initier à la cuisine brésilienne, de nombreux livres de recettes s’offrent à vous. Mais pour réussir vos plats, mieux vaut suivre des cours de brésilien Paris.

 

Mediaffiliation

Voir aussi

Le Brésil, l’endroit rêvé pour trouver son âme sœur

Un grand voyageur est celui qui consacre ses temps pour la rencontre et l’échange. C’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *