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Comment le marketing améliore la communication interne d’une entreprise ?

La communication interne est celle qui s’adresse aux personnes les plus importantes de votre entreprise : votre équipe de travail ! C’est un outil stratégique pour véhiculer les objectifs de l’entreprise, motiver votre personnel et parvenir à une meilleure identification des objectifs. Bref, un outil pour mieux communiquer et travailler ensemble. Quels outils peuvent vous aider ? Comment les outils de marketing vous aident à avoir une meilleure communication en interne ?

Le marketing à la rescousse de la motivation des employés.

Ce n’est pas toujours facile de garder les meilleurs employés motivés dans ses équipes. Il ne suffit pas de proposer un bureau pimpant neuf ou une jolie table de ping pong pour recruter le meilleur des ingénieurs. De plus si votre offre se résume à ça, autant dire que les génies de votre profession ne se bousculeront pas à votre porte.

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Les bureaux de Facebook à Cambridge

Le rôle du marketing dans l’entreprise

On a souvent tendance à définir le marketing comme un moyen de trouver de nouveaux clients, mais c’est une position très réductrice. Le rôle du marketing dans une entreprise est bien plus large et peut trouver sa place dans une stratégie de communication interne. Pour motiver ses employés à rester par exemple.

Quelques outils de marketing à utiliser en interne

Préparer un manuel de bienvenue : Le manuel de bienvenue inclut des informations relatives à l’entreprise que chaque employé devrait connaître. Il peut inclure l’histoire de l’entreprise, ses normes internes, sa mission et ses valeurs, les politiques de ressources humaines, l’organigramme, les consignes de sécurité ou les procédures spécifiques. Ce genre est peu utilisé dans les PME, mais il est monnaie courante dans les grands groupes comme Facebook et son petit livre rouge

Publication institutionnelle ou “newsletter” : Le newsletter est un bon moyen d’informer les collaborateurs d’une société. Elle peut se présenter sous diverses formes, magazine, journal ou de brochure interne – papier ou numérique – la newsletter comprend des informations sur le fonctionnement de l’entreprise ainsi que sur le rôle des employés. Une newsletter couvre tous les domaines de l’entreprise et peut contenir des témoignages, des articles, des dates d’anniversaire et même, de mauvaises nouvelles.
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Planifier des réunions régulières : Les réunions interpôles vont permettre l’interaction des équipes de travail entres elles ou entre les différents niveaux de l’entreprise. Elles peuvent être utilisées pour informer, former, coordonner de nouvelles tâches et faciliteront la prise de décisions. Il est essentiel de bien planifier une réunion de ce type afin qu’elle n’engendre aucun stress ou qu’elle ne soit pas synonymes de perte de temps pour l’employé.

E-mail : tous les employés n’ont pas d’ordinateur comme outil de travail, mais en fonction du type de communication, le courrier électronique est un outil très utile car il représente un moyen de communication rapide avec de nombreux interlocuteurs. Il est à la fois peu coûteux et facile à personnaliser. Attention aux mails inutiles…

Boîte à idées : c’est une source importante d’information si elle est utilisée correctement et pro-activement. L’objectif est de connaître les opinions et les propositions des employés et de faire circuler l’information. Il est parfois bon de proposer l’anonymat afin que les idées soient vraiment sincères ou pour faire remonter des problèmes graves comme le burn out ou harcèlement moral d’un supérieur.

Mise en place d’un intranet : c’est un réseau de communication au sein de l’entreprise. Son installation est simple et économique, elle ne nécessite que l’investissement dans les infrastructures. Son principal avantage est un moyen rapide et instantané: la disponibilité instantanée de l’information, le matériel partagé ou la base de données de l’entreprise.


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