Home / Bâtiment - Artisanat / Quelles différences entre un adoucisseur d’eau et un osmoseur ?

Quelles différences entre un adoucisseur d’eau et un osmoseur ?

Les différences entre un adoucisseur et un osmoseur

L’osmoseur et adoucisseur d’eau sont de plus en plus présents. Pour des raisons principalement économiques, les Français ont de plus en plus tendance à consommer l’eau du robinet au détriment de l’eau en bouteille. Face à la montée de la pollution de l’eau liée aux produits agricoles, de plus en plus de ménages ont recours à des purificateurs d’eau. Pour éviter la formation de calcaire et profiter d’une eau potable et affinée au sein de votre logement, il existe aujourd’hui plusieurs appareils qui traitent l’eau de manières différentes. De plus, ces appareils ne filtrent pas forcément les mêmes éléments.

Si dans un premier temps les ventes de carafes filtrantes se sont multipliées, l’adoucisseur d’eau et l’osmoseur sont devenus les deux appareils les plus courants au sein des foyers. Que différencie ces deux appareils qui ont tous les deux la vocation de purifier l’eau. Quels avantages présentent-ils et lequel est le plus adapté à ma tuyauterie et à mon budget ?

Quelles sont les caractéristiques de l’adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau et l’osmoseur sont deux procédés de filtration d’eau parmi tant d’autres. Cependant tous ces outils n’opèrent pas pour la même finalité et leur utilisation dépend de la composition de l’eau.

L’adoucisseur d’eau par exemple est un purificateur qui permet d’éliminer le calcaire dissout dans l’eau. Installé à l’arrivée générale de votre eau, son action consiste à enlever le calcium et le magnésium de l’eau et à les remplacer par du sodium, transformant ainsi l’eau de votre logement en eau douce. Cet appareil préserve vos différents équipements électroménagers comme le lave linge, le lave vaisselle, vos équipements sanitaires comme la douche mais aussi votre peau.

Quelles sont les caractéristiques de l’osmoseur ou purificateur d’eau ?

osmoseur

Contrairement à l’adoucisseur, l’osmoseur a une fonction plus localisée. Il est lui installé aux différents points d’utilisation comme par exemple sous l’évier dans votre cuisine afin de filtrer plus précisément l’eau du robinet. Il solutionne vos problèmes d’odeur et de goût en permettant de filtrer les bactéries, chlores, nitrates et autres résidus provenant du robinet grâce à sa constitution de différents filtres modulables et personnalisables selon les besoins et les goûts de chacun. Grâce à l’osmoseur ou purificateur d’eau, vous pouvez boire et cuisiner avec une eau pure et affinée, dépourvue de pesticides, résidus médicamenteux, nitrates, solvants et dérivés du pétrole, plomb, goût et odeur de chlore, métaux lourds…

Etant donné que ces deux appareils ont des propriétés différentes, il est tout à fait envisageable de les combiner afin d’optimiser l’eau de votre habitation. L’adoucisseur d’eau pourra également préserver votre osmoseur du calcaire. Sachez que vous pouvez faire appel à un professionnel pour l’installation de votre matériel de purification d’eau.

Mais combien coûte un osmoseur?

Pour l’achat d’un osmoseur, il est fortement recommandé de se tourner vers un fabricant reconnu afin que la pose et l’entretien soient assurés. En effet, il est important de bénéficier d’un véritable service après vente pour ce genre de produits. De plus, l’eau est une denrée importante chez vous, des ajustements sont nécessaires afin de mettre en service votre osmoseur.

Son tarif tient compte du débit d’eau qu’il faudra traiter mais aussi de son niveau de traitement. Les prix peuvent donc aller de 200€ jusqu’à 500€ pour les plus onéreux d’entre eux. Ce coût peut paraître élevé mais après un bref calcul, il vous fera économiser énormément d’argent car dorénavant, plus besoin d’acheter d’eau minérale. 

Et pour son entretien?

Entretenir un osmoseur domestique n’est pas compliqué en soi. Il faut juste être méthodique. Dans un premier temps, il ne faut pas oublier la vidange hebdomadaire du réservoir. Il faut donc vidanger entièrement le réservoir en ouvrant le robinet. Il faut laisser couler jusqu’à avoir des petites jets accordés au rythme de la pompe.

osmoseur domestique entretien

Ensuite, vient l’entretien annuel. Celui-ci est un peu plus complet que la simple vidange. En effet, il faut avant tout vérifier la conductivité entre l’eau du réseau « normal » et l’eau purifiée. L’eau se doit d’être purifiée à 75%, si ce n’est pas le cas il faut changer la membrane et procéder au nettoyage du système. Ensuite, vient les changement des préfiltres sédiments et charbon actif puis le changement du postfiltre charbon actif.

Pour terminer avec l’entretien, il faudra vérifier la pression du réservoir. Celui-ci étant vide, il faut donc dévisser la valve à air et regonfler ce réservoir à 0.4 bar

Smileandpay

Voir aussi

Conseils d’un professionnel pour redonner un coup de jeune à un portail en bois

À la fin de l’été, le bois devient toujours sec. C’est donc le moment parfait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *