Home / Juridique - Finance / Troubles de l’anxiété : comment les surmonter ?
pub

Troubles de l’anxiété : comment les surmonter ?

Les troubles anxieux généralisés sont de plus en plus présents, et touchent majoritairement les femmes à 60 % environ.

La fonction de l’anxiété nous permet de se protéger contre les situations dangereuses. À dose normale, l’anxiété nous protège. À dose excessive, elle nous emprisonne. Alors comment faire pour soigner ces troubles ? Quelles en sont les origines ? Un professionnel de la santé vous répond sur le sujet de l’anxiété pour enfin, vous aider.

Quels sont les symptômes de l’anxiété ?

Les troubles anxieux sont des groupes de problème psychologique dont les symptômes sont représentés par une anxiété excessive, un sentiment de peur et d’inquiétude ainsi que des comportements d’évitement et de compulsivité. Ces troubles peuvent se manifester sous différentes formes comme une fatigue et des troubles du sommeil ; une concentration difficile ; des spasmes au ventre ; palpitations et tremblements, impression d’étouffer ; etc. Autant de manifestations qui renforcent les troubles anxieux chez le patient.

Quel traitement pour soigner mes troubles ?

Il faut au maximum éviter les éléments sources d’angoisse. Certains conseils sont préconisés comme l’arrêt du tabac, la diminution de café consommé et l’arrêt de l’alcool. La thérapie dite cognitivo-comportementale est LA thérapie à succès. Accompagnée de prise de médicaments contre l’angoisse, elle permet d’apprendre à reconnaître ses sources d’angoisses et à les apprivoiser. Les exercices de relaxation, de respiration ainsi que la pratique régulière d’une activité physique permettent de dissiper l’inquiétude permanente. Généralement, le traitement va se faire sur 2 plans : un plan psychothérapeutique et un plan médicamenteux.

L’inquiétude fait partie intégrante de la façon d’être d’un anxieux. La psychothérapie de soutien, la psychanalytique et autres thérapies de groupe permettent de soigner et gérer ces troubles anxieux. Votre psychologue à Armentières vous apporte cet accompagnement professionnel pour vous aider à dépasser votre mal-être.

Smileandpay

Voir aussi

Points de similarité et de différence entre livret A et LDDS

Considérés comme les faux jumeaux de l’épargne réglementée, le livret A et le livret de développement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *