Home / Bâtiment - Artisanat / Comment changer une prise électrique ?
pub

Comment changer une prise électrique ?

Pour changer votre prise électrique, Rien de plus simple que ce guide!

Que vous passiez l’aspirateur ou que vous regardiez votre programme favori, il y a un seul trait d’union entre l’électricité et votre appareil c’est la prise de courant.

Souvent installé lors de la construction du bâtiment ou remplacé lors des rénovations, ces prises électriques ont souvent plusieurs années. Leur usage régulier font qu’elles s’abîme et deviennent vétustes avec le temps. A travers ce petit guide, nous allons vous expliquer comment remplacer votre prise électrique rapidement et sans dangers.

 

Dans un premier temps démontez la prise existante

Pour remplacer une prise électrique, rien de plus simple. Il faut d’abord couper le courant dans la pièce où se situe l’intervention. Il faut ensuite démonter le socle de la prise en y ôtant les fixations. Prenez garde à ne pas dégrader les fils électriques !!

Une fois ce socle démonté, il faut dévisser la prise en gardant en tête les branchements.

Astuce : Prenez une photo de la prise pour ne pas l’oublier.

Une fois que cette prise est retirée de son emplacement mural, vous avez normalement devant vous trois fils électriques :

  • Le bleu pour la phase (P)
  • Le marron pour le neutre (N)
  • Et le fil vert et jaune qui est la terre

La phase est installée en partie droit de votre prise et le neutre dans la partie gauche. Quant à la terre, le fil se trouve au milieu.

Il faut maintenant dévisser les trois vis qui maintiennent les câbles dans leur emplacement et là, vous pouvez retirer la prise.

Ensuite, l’installation de la nouvelle prise électrique

La deuxième étape consiste à installer votre nouvelle prise de courant. Il faut donc répeter les mêmes gestes mais dans le sens inverse.

Avant toutes manipulations, il faut couper le courant afin de vous protéger mais aussi préserver votre installation électrique des surtensions mais aussi des courts-circuits.

Il faut prendre la nouvelle prise et y insérer les câbles en prenant soin de respecter la disposition qui était là précédemment. Une fois les fils d’alimentations dans le bon sens, il faut simplement les fixer en resserrant les vis du support. Une fois que ce branchement est fait, il faut juste installer les la prise sur le mur.

Pour vérifier le fonctionnement, rien de plus simple, il suffit de brancher un appareil électrique en état de marche et de vérifier si le courant passe.

Faites appel à un expert pour l’installation de vos prises

Changer sa prise de courant tout seul n’est pas sans danger. Un novice en électricité peut faire une mauvaise manipulation ce qui peut rendre l’installation électrique défectueuse. Ainsi, des professionnels, qualifiés et certifiés s’engagent à vous fournir une prestation de qualité pour votre installation électriques et son dépannage. Abitec, l’entreprise d’électricité à Lille propose ce genre de prestation. Une équipe de professionnel intervient chez vous pour une solution adapté et confortable.

Smileandpay

Voir aussi

Feng –Shui : la clé d’une vie zen à votre portée

Puisé dans la pratique chinoise ancestrale, le Feng-Shui est une tradition exercée par beaucoup de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *